Catégories
Management

Méthode 4 colors

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aimez le calme ou pourquoi vous avez besoin de créer des liens? La raison pour laquelle vous préférez l’une ou l’autre des possibilités vient sûrement de votre introversion ou extraversion.

Ici, nous nous intéresserons aux moyens d’identifier les types de personnalités dans un premier temps. Puis chercherons à comprendre pourquoi des différences demeurent entre la manière d’être entre amis par rapport à celle au travail.

Les 2 camps

Les introverti·e·s

Ce sont des individus qui puisent leur énergie du fond d’eux-même. Ils n’ont pas besoin de se retrouver dans des lieux remplis de monde ou de faire des activités où ça crie. Les introvertis préféreront passer des moments au calme. Des temps où ils pourront se recentrer sur eux pour récupérer.

Les extraverti·e·s

A l’inverse, les extravertis puisent leur énergie des autres. Ils ont besoin d’être entourés pour se sentir bien. Les activités calmes et silencieuses ne sont pas vraiment faites pour eux. Ils vont plutôt être du genre à aimer se retrouver au bar entre potes ou en boite le samedi soir.

Deux façons de voir le monde

Environnement hostile

Les personnes qui perçoivent l’environnement comme hostile vont souvent avoir besoin de planifier les choses avant de s’y confronter. Ils aiment l’ordre et la préparation et donc la surprise ou l’imprévu ne font pas partis de leurs habitudes. En effet, dans la mesure où pour eux l’environnement n’est pas amical, ils devront s’y préparer du mieux possible pour réduire les risques et les erreurs.

Environnement relationnel

Ceux·elles qui perçoivent le monde comme étant avant tout lié au relation affronteront la vie avec l’aide des autres. Pas besoin nécessairement de préparer tout en amont puisque d’autres pourront venir alléger la charge.

Quelle est ta couleur ?

Je vous vois venir. Non, on ne va pas déterminer quel Power Ranger vous êtes. En réalité, on va être en mesure de ranger les personnalités dans 4 grands compartiments. Attention, il y a des subtilités puisqu’en effet tout n’est pas tout noir ou tout blanc mais il existe un nombre illimité de nuances.

Vous l’aurez compris, les 4 couleurs sont en fait l’addition des possibilités :

  • Introverti + environnement hostile = Bleu
  • Introverti + environnement relationnel = Vert
  • Extraverti + environnement hostile = Rouge
  • Extraverti + environnement relationnel = Jaune

Les Bleus

Ce sont des introvertis qui voient l’environnement comme hostile. Autrement dit, ils vont faire preuve de beaucoup de rigueur. Sont souvent très logiques et pour cause, ils en auront besoin pour affronter l’environnement qu’ils considèrent comme hostiles.

Donc ce sont des individus qui peuvent paraître très froid et distant. Mais comme nous l’avons vu précédemment c’est dû à leur manière de considérer les choses et non parce qu’ils ne vous apprécient pas.

On retrouve très souvent chez les bleus des informaticiens et des ingénieurs.

A savoir : Les Bleus sont les opposés des Jaunes.

Traits de personnalité : perfectionniste, rigoureux, distant

Les Verts

Les introvertis qui perçoivent le monde comme étant relationnel. Ils vont être de bonnes oreilles et de bons conseils puisqu’en étant introvertis, ils auront le temps d’observer ce qui se passent autour d’eux et grâce à leur perception relationnelle pourront prodiguer des conseils avisés à ceux qui les entourent.

Donc ce sont souvent les bons amis sur qui ont peu compter les yeux fermés. Mais aussi des sages qui aident leurs proches.

On les retrouve souvent dans les métiers du social et infirmières.

A savoir : Les Verts sont les opposés des Rouges

Traits de personnalité : conseiller, prend le temps, observateur

Les Rouges

Les extravertis qui perçoivent le monde comme étant hostile. Ce sont des personnes plus en vue. Souvent dans des rôles de chef. En effet, puisque ce sont des individus qui vont puiser leur énergie des autres puisqu’ils sont extravertis pour leur côté chef d’équipe. Mais aussi vu qu’ils voient le monde comme hostile, ils voudront le contrôler par tout les moyens possible donc en donnant les directives plutôt qu’en les subissant.

Donc ce sont des leaders naturelles mais qui manquent parfois de recul dans leurs prises de décisions à cause de leur extraversion.

On les retrouve souvent chez les chefs d’entreprises.

A savoir : Les Rouges sont opposés aux Verts

Traits de personnalité : leader, moteur

Les Jaunes

Les extravertis dans un monde relationnel. Ce sont les personnes qui sont les soleils des groupes. Souvent le mot pour rire. Très créatif. Plein d’énergie puisqu’ils puisent leur énergie des autres et surtout de leurs réactions mais aussi parce qu’ils perçoivent le monde comme étant avant tout lié aux relations. Ils privilégieront donc le contact avec les autres.

Donc ce sont les joyeux lurons des groupes. Des personnes pour qui les mots dépassent souvent leurs pensées.

On les retrouve très souvent chez les designers, dans le monde du spectacle ou dans la vente en boutique.

A savoir : Les Jaunes sont opposés au Bleus

Traits de personnalité : créatif, marrant, spontané, distrait

Les divergents

On se croirait dans un film de science-fiction. Evidemment, il existe parfois des gens qui ont un peu de tout à la fois. Bien que ça reste rare.

Masque naturel et adapté

Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué mais en général nous n’agissons pas de la même façon chez nous ou au travail. La plupart du temps, on arbore un masque pour adapter notre personnalité en société. Bien qu’il arrive que certaines personnes ne s’adaptent pas du tout et reste naturel en toute circonstance.

C’est pourquoi, il est possible d’être Bleu au naturel mais Rouge au travail et Vert entre amis. C’est ce qu’on va appeler le masque de société. Cette adaptation est souvent coûteuse pour notre cerveau puisqu’il n’est absolument pas conçu pour fonctionner ainsi sur une longue durée. D’où l’expression : « chasser le naturel et il revient au galop ». Plus on va s’adapter, plus on va rentrer lessivé quand on rebascule au naturel à cause de l’effort fourni pour maintenir le masque en place.

Attention, ce n’est pas forcément mal de s’adapter. C’est malheureusement inévitable pour affronter le monde extérieur. D’autres paramètres vont rentrer en compte sur les raisons pour lesquelles on a besoin de s’adapter selon l’endroit dans lequel on se trouve.

Le stress pour déterminer votre couleur

Il est parfois délicat de se donner une couleur de prédilection. Pour se faciliter la vie, vous pouvez contrôler votre comportement en phase de stress. En effet, en cas de stress de niveau 1, c’est-à-dire un stress relativement léger, la couleur se renforce. Il sera donc plus aisé de déterminer sa couleur. Par exemple, un Bleu sous stress 1 sera davantage dans la planification à l’excès tandis qu’un Rouge amplifiera son contrôle sur la situation ou un Jaune sera encore plus bordélique et désordonné qu’il ne l’était avant.

Par contre, soumis à un stress de niveau 2, la couleur s’inverse. Par exemple, un Jaune se transformera en Bleu de façon ponctuelle pour surmonter le stress 2. C’est-à-dire, qu’il va compenser la situation en devenant plus rigoureux, il va relire, rechecker ce qui a déclenché le stress 2.

Conclusion

Il existe plusieurs degrés au sein d’une couleur. Vous pouvez être un pur Rouge ou un Rouge clair avec un fond de Jaune par exemple. Quoiqu’il en soit une couleur prépondérant se démarquera toujours sauf dans le cas des caméléons qui sont très rares.

L’important va donc être d’identifier sa couleur pour l’apprivoiser et l’utiliser à bon escient quelque soit la situation. Ce n’est pas parce que vous êtes Bleu que vous ne pouvez pas devenir coiffeur. Il faudra cela dit prendre le masque adapté au moment opportun sinon gare aux fausses notes.

Par Ronald Lacrosse

Scrum Master certifié PSM II, PSK, SPS, PSD, PSPO I, PAL, PAL-EBM (profil scrum.org) et aussi ancien développeur Front-end de 2010 à 2020.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Feedbacks rapides
Voir tous les commentaires